La bouilloire
Une bouilloire est un petit appareil de cuisine utilisé pour faire bouillir de l’eau dans le but de préparer des boissons comme du thé. Les bouilloires ressemblent souvent à des théières, mais sont utilisés pour faire bouillir l’eau, mais pas pour infuser le thé.
Les bouilloires peuvent être chauffées en les plaçant sur un poêle. Ce type de bouilloire traditionnelle est souvent appelé bouilloire sifflante. Ce sont les bouilloires qui sont utilisées depuis de nombreuses génération.
Bouilloires électriques
Les bouilloires électriques sont normalement fabriquées à partir de plastique durable ou en acier (avec un manche en plastique) et alimenté par l’électrique. Dans les conceptions modernes, une fois que l’eau arrive à ébullition, la bouilloire se désactive automatiquement pour empêcher l’eau bouillante de s’évaporer et d’endommager l’élément chauffant.
Histoire
Le mot bouilloire provient du latin catillus, qui dans des contextes différents est traduit comme un bol, un plat creux, ou encore comme un entonnoir. Une bouilloire est probablement le genre le plus ancien d’ustensile de cuisson en métal.
Des dispositifs similaires
Un chaudron est une grande marmite accroché sur un feu ouvert, habituellement sur un cintre en forme d’arc appelé caution.