Les bouilloires en verre sont un type de bouilloire très populaire. Le verre est un matériau très solide mais également très pratique. Étant transparent, il permet une visibilité totale. Les bouilloires en verre se développent de plus en plus sous la forme de nombreux modèles, les uns plus ingénieux que les autres.
Une bouilloire est devenue presque indispensable dans une cuisine. Elle permet de chauffer très rapidement, en quelques minutes généralement, une grande quantité d’eau dépassant pour la plupart les 1,5 litre d’eau. Vous pourrez vous faire un café, du thé ou même de la nourriture comme des pâtes en un temps extrêmement limité. Il y a plusieurs caractéristiques à prendre en compte si vous décidez d’acheter une bouilloire en verre. Nous avons pour cela sélectionné les meilleurs modèles de bouilloire en verre de 2020.
Table des matières
Notre sélection de modèle de bouilloire en verre
Aigostar Adam 30GOM – la classique
Aigostar
Si vous êtes à la recherche d’une bouilloire en verre, moderne et puissante, celle-ci est idéale. Grâce à son illumination Led, la bouilloire est constamment illuminée lorsqu’elle est allumée. Avec une puissance de 2200 watts elle vous garantit un temps de chauffe très faible. Sa capacité de 1,7 litre est une des plus grandes du marché. En plus de ces aspects, la bouilloire est très sécurisante car elle dispose d’un système contre l’ébullition à sec. Elle a déjà conquis de nombreux utilisateurs grâce à son design original en cristal, et elle est garantie sans BPA. Disponible également en blanc, la bouilloire est munie de graduation sur son corps et elle est détachable de son socle.
- puissance
- sécurité
- détachable
- design classique
Cosori 817915024102 – la familiale
Cosori
Voici un autre modèle de bouilloire en verre très moderne. Celle-ci est réalisée en verre borosilicaté ce qui lui garantit une très bonne qualité. Aucun plastique n’entre donc en contact avec l’eau, car elle est sans BPA. La bouilloire s’arrête automatiquement dans les trente secondes suivant l’ébullition et elle est protégée contre l’ébullition à sec et la surchauffe. Comme la précédente, elle est dotée d’un éclairage LED. Cependant celui-ci s’allume uniquement pendant la chauffe de l’eau et une fois celle-ci bouillante, la lumière s’éteint. La bouilloire est intégrée d’un filtre anticalcaire à l’avant du bec pour vous garantir une eau sans résidus dès le versement. En plus d’un design original, elle est rapide et à une grande capacité de 1,7 litre, parfait pour une famille.
- grande
- qualité
- éclairage
- imposante
Aicok MD-326T – l’originale
Il s’agit d’un modèle très sophistiqué avec un design original. Cette bouilloire est dotée de nombreuses fonctionnalités. Elle dispose d’un réglage de la température, et du maintien au chaud avec un arrêt automatique au bout de 120 minutes. Elle a une puissance de 2200 watts pour 1,7 litre ce qui vous garantit un temps de chauffe rapide pour une grande quantité. Son écran digital vous permettra de régler plus facilement ses différentes fonctionnalités. Comme la possibilité de programmer des démarrages à une heure, son mode verrouillage pour les enfants, ou encore son mode silencieux. Sa particularité est le fait qu’elle soit dotée d’un infuseur à thé en acier inoxydable amovible, ce qui vous permet de faire infuser directement votre thé dans la bouilloire. Vous pourrez aussi gagner du temps, et faire du thé en plus grande quantité, plus rapidement tout en supprimant l’utilisation de sachet. Si vous êtes un adepte de thé, c’est la bouilloire idéale.
- contrôle de la température
- infuseur intégré
- sécurité
- écran digital
- design très moderne
- prix
Arendo A303234x40 – la moderne
Arendo
Pour un prix un peu plus élevé voici un modèle très intéressant. Vous pourrez choisir entre quatre niveaux de température (70, 80, 90 et 100 degrés) en fonction de vos préférences. Elle maintiendra en plus la température jusqu’à 30 minutes. Elle vous préviendra lorsque la température souhaitée sera atteinte par un double signal sonore ce qui est plutôt original. Cette bouilloire est très sécurisante grâce à son socle en acier inoxydable. Son couvercle se soulève grâce à un bouton et ses poignées sont isolées thermiquement selon les constructeurs, ce qui protège de la chaleur. Le corps de la bouilloire est en verre borosilicaté et elle est garantie sans BPA. Cela permet d’avoir une très bonne qualité de l’eau et respectueuse de l’environnement.
- contrôle de température
- sécurité
- qualité
- prix
Deeplee AK008-DE – haut de gamme
Deeplee
Si vous recherchez un modèle un peu plus haut de gamme, cette bouilloire est parfaite. Elle est intégrée d’un contrôle de température. Cela vous permet de choisir la température idéale entre 40 degrés et 100 degrés en fonction de votre préférence et de ce que vous souhaitez boire. Elle est dotée en plus de cette fonctionnalité d’un maintien au chaud, qui garde la température jusqu’à 1 heure, avant de s’éteindre automatiquement. Avec une capacité de 2200 watts, la bouilloire ne prendra que 5 minutes pour faire bouillir 1,7 litre d’eau selon les constructeurs. Le corps de la bouilloire est en verre ce qui lui permet d’être transparente et vous assure un contrôle sur le niveau d’ébullition de votre eau. Le reste de la bouilloire étant en acier inoxydable, elle est donc très solide. On peut y rajouter à tout cela son design élégant.
- design
- puissance
- contrôle de température
- rapide
- prix
Comment choisir sa bouilloire en verre ?
Pour vous retrouver parmi les différents modèles de bouilloire en verre, voici les grandes caractéristiques qu’il est nécessaire de prendre en compte.
Sa puissance
Lorsque vous décidez de vous tourner vers une bouilloire en verre, vous devez faire attention à la qualité globale de votre bouilloire. Il vous faudra par exemple être attentif au niveau de puissance de celle-ci, estimée en watts. Plus le niveau est élevé, plus le temps de chauffe sera faible ce qui vous garantira une bouilloire très pratique. Pour les modèles les plus communs, vous trouverez des bouilloires avec un niveau de puissance entre 600 watts et 3000 watts. Le niveau moyen se trouvant aux alentours des 2200 watts.
Sa capacité de remplissage
La capacité de remplissage de votre bouilloire est un autre élément à considérer. Les bouilloires en verre peuvent contenir plus ou moins d’eau, les plus grands modèles se rapprochant généralement de 1,7 litre, et les plus petit de 0,6 litre, comme les mini bouilloires. Cela dépend du type d’usage que vous prévoyez et du nombre de personnes qui souhaiteront utiliser la bouilloire. Si la bouilloire est destinée à une famille il est préférable de recourir à une capacité de 1,7 litre qui correspond à 6 tasses environ.
Sa maniabilité
Une bouilloire en verre doit avant tout être maniable et pratique. Certains modèles sont uniquement filaires, d’autres peuvent se détacher de leur socle. En fonction de cela vous pourrez plus facilement transporter la bouilloire. Il faut aussi qu’elle soit légère, la plupart des modèles se trouvant entre 700 et 1 250 grammes. Les poignées doivent être pratique, il est préférable qu’elles soient munies d’un antidérapant pour limiter le risque qu’elles vous glissent des mains.
Les fonctionnalités supplémentaires
En fonction des modèles et de votre budget, une bouilloire en verre peut être intégrée de plus ou moins de fonctionnalités. Par exemple, certains modèles disposent de thermostats pour vous permettre de régler ou simplement de gérer la température de l’eau. Il peut également y avoir un filtre anticalcaire qui éliminera les différentes particules qui peuvent apparaître dans l’eau. Le corps de la bouilloire en verre peut aussi être intégré d’une double paroi pour plus de solidité et de sécurité au niveau de la chaleur.
Pourquoi choisir une bouilloire en verre ?
Sa transparence
Les bouilloires en verre ont comme particularité d’être transparente. C’est très pratique car la plupart des modèles sont dotés d’indications sur le corps pour vous permettre de mesurer la quantité d’eau. Cela se manifestera par exemple sous la forme de 0,5 litre, de 1 litre et de 1,5 litre. Ce qui vous permettra de connaître la quantité exacte d’eau que vous allez mettre dans votre bouilloire. Certains modèles sont encore plus précis et ont une graduation tous les 0,1 litre. Avec les bouilloires en verre ces graduations sont apparentes. De même, vous pourrez déterminer sans problème lorsque votre eau sera en ébullition grâce à sa transparence.
Sa solidité
La plupart des modèles en verre ont un corps en verre ou en cristal et un socle en Inox. Ce sont deux matériaux très solides ce qui rendra les bouilloires en verre très robustes.
Son design
Les bouilloires en verre ont un atout par rapport aux bouilloires en plastique ou en inox qui est leur design. Généralement simple, épuré et élégant, les bouilloires en verre détrônent sur cet aspect les autres types de bouilloires. De plus, le verre s’intègre facilement dans une cuisine avec les autres ustensiles d’électroménager.
Sa sécurité
Avec une bouilloire en verre, il n’y a pas le risque que votre eau soit contaminée par du BPA qui est souvent contenu dans du plastique. De plus, comme les bouilloires en inox, le corps de la bouilloire en verre reste froid même pendant l’ébullition ce qui garantit un moindre risque de brûlure.
Son prix
Il est généralement plus faible que pour des bouilloires en inox et la qualité est tout de même assurée. Les prix varient entre 20 euros pour les premiers modèles jusqu’à 60 euros pour les modèles haut de gamme. C’est un très bon rapport qualité-prix.
Les différents types de bouilloire en verre
La bouilloire en verre électrique
Il s’agit d’un modèle très pratique car la bouilloire est généralement reliée par un fil électrique permettant de la brancher directement. Sur certains modèles électriques, il sera possible par exemple, de choisir la température de votre choix. D’autres modèles ont une température imposée avec un bouton que vous devez actionner et qui se lèvera une fois que l’eau entrera en ébullition.
La bouilloire en verre électrique amovible
Certains modèles électriques sont détachables de leur socle ce qui permet de les transporter tout en gardant l’eau qui s’y trouve à une température élevée.
Comment entretenir une bouilloire en verre ?
Il est fortement recommandé de rincer à l’eau claire le plus souvent possible votre bouilloire pour éliminer les potentiels résidus. Pour éliminer tout le calcaire qui risque de s’accumuler vous pouvez également nettoyer votre bouilloire avec du vinaigre blanc. En ce qui concerne le tartre, l’acide citrique est une bonne solution.
Comment utiliser une bouilloire en verre ?
L’utilisation d’une bouilloire en verre ne diffère pas des autres types de bouilloires. Il vous faudra simplement prendre connaissance de la notice surtout si celle-ci est dotée de fonctionnalités supplémentaires. Vous pourrez ensuite brancher votre bouilloire et enclencher le bouton-poussoir qui remontera automatiquement une fois l’eau en ébullition.
Bon à savoir
Les bouilloires en verre ont de nombreuses qualités comme leur solidité, leur transparence, ou leur design. Il vous faudra faire attention lors de votre choix à plusieurs caractéristiques. Par exemple, la puissance ou la capacité du réservoir. En fonction de vos besoins il existe des modèles plus ou moins sophistiqués.