FAQ sur les bouilloires

Voici un condensé de toutes les questions communes que nous recevons sur les bouilloires. Cette foire aux questions a pour but de vous aider dans l’achat d’une bouilloire. Vous pouvez nous contacter par mail si une de vos questions reste sans réponse.

Est-cela peine de payer plus de 30 euros pour une bouilloire?

Il est aujourd’hui possible d’acheter une bouilloire électrique ou une bouilloire sifflante pour moins de 20 euros alors que certaines affichent un prix supérieur à 100 euros. Que valent ces bouilloires ? Laquelle vous faut-il ?
À l’extrémité supérieure de l’échelle, vous payez pour un nom de marque premium ainsi que le style et la finition de la bouilloire. Les modèles les moins chers n’auront pas de variateur de température. Toutefois, la plupart des bouilloires entre 30 et 70 euros disposent de toutes les caractéristiques essentielles pour bouillir correctement votre eau. La finition des modèles à moins de 20 euros laisse souvent à désirer et les matériaux utilisés accéléreront la détérioration de votre bouilloire.

Combien de temps cela prend-il pour faire bouillir de l’eau à l’aide d’une bouilloire?

Sans surprise, la réponse est: cela dépend de la bouilloire. Les meilleures bouilloires le font en moins de 2 minutes 30 pour environ un litre.
Bien évidemment, si vous ne faites bouillir de l’eau que pour vous-même cela peut être encore plus rapide et prendre moins d’une minute pour les bouilloires les plus performantes.

Nos Résultats :

  • Pour une tasse (250 mL) : entre 47 secondes et 1miute 11 seconde
  • Pour 2 tasses (500 mL) : de 1 min17 à 1min47
  • Pour 4 tasses (1 litre) : entre 2 minutes 3 secondes et 3 minutes 13 secondes.

Combien d’énergie une bouilloire utilise-t-elle?

En moyenne, une bouilloire utilise la même quantité d’énergie pour faire bouillir un litre d’eau qu’un réfrigérateur en fonctionnement pendant environ sept heures, nous vous conseillons donc de ne faire bouillir que l’eau dont vous avez besoin.

Une bouilloire lente n’est pas forcément celle qui consomme le plus d’énergie. Certaines bouilloires gaspillent de l’énergie, en continuant à faire bouillir l’eau 10 secondes après la coupure automatique du commutateur de la bouilloire.

La consommation d’une bouilloire varie entre 0.103kWh et 0.120 kWh.

Est-ce que les bouilloires à LED utilisent beaucoup d’énergie?

De façon générale, les LED ne consomment qu’1 W alors que l’élément chauffant seul consomme aux alentours de 2500W. Sur un an, pour une consommation régulière le coût de la LED revient à 1,5 euro.

Comment puis-je juger la capacité des bouilloires?

Vous pouvez prendre comme référent la base de 250 mL d’eau pour une tasse de café. Nous vous recommandons par conséquent de choisir une bouilloire d’une capacité minimum de 500 mL.

Combien de fois dois-je nettoyer ma bouilloire?

Tous les fabricants recommandent le nettoyage et le détartrage de votre bouilloire pour la maintenir en bon état. Cela permettra également de s’assurer qu’elle demeure aussi efficace que possible. Vous pouvez utiliser du vinaigre pour nettoyer votre bouilloire, mais certaines bouilloires conservent le gout du vinaigre même après plusieurs rinçages. Nous vous conseillons de nettoyer votre bouilloire dès que le filtre commence à être sale.